Opération hypermétropie à Lyon : correction laser pour une meilleure vision
Vous cherchez une alternative durable aux corrections oculaires (lunettes et lentilles de contact) ? Après un examen préliminaire, la Clinique Néovision vous propose une opération de l’hypermétropie à Lyon. Compétente et qualifiée, notre équipe médicale met en œuvre toute son expérience pour vous aider à retrouver une vision saine et confortable.
Quelles différences entre un hypermétrope et un myope ?
L’hypermétropie entraîne une vision floue lorsque le patient regarde des objets à courte distance. Quant à la myopie, elle est responsable d’une vision floue de loin. Dans la majorité des cas, la myopie est héréditaire. De manière simplifiée, il est possible de dire que le patient myope a un œil « trop long ».
En ce qui concerne l’hypermétropie, elle est souvent acquise à la naissance en raison d’une formation imparfaite des yeux. Elle se développe et se manifeste à tout âge, mais généralement pendant la phase adulte. L’œil hypermétrope est parfois qualifié d’œil « trop court ».
Pourquoi envisager une opération de l’hypermétropie à Lyon ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à une chirurgie des yeux à Lyon :
• se passer des lunettes ou lentilles de contact ;
• réduire la fatigue visuelle ;
• limiter la gêne visuelle de près ;
• soulager les éventuels effets liés au strabisme.
Quelles sont les étapes de votre opération de l’hypermétropie à Lyon ?
Avant toute opération des yeux à Lyon, il est nécessaire d’évaluer le seuil de gravité du trouble afin de déterminer si l’intervention est réalisable. En fonction de votre âge et de votre niveau de correction visuel, votre chirurgien ophtalmologiste réalise un test préalable. Il établit ensuite un bilan pré-opératoire personnalisé. Dans le même temps, il identifie la technologie à mettre en œuvre pour votre opération de l’hypermétropie à Lyon.
Comment se déroule une chirurgie réfractive des yeux ?
Pour votre opération de l’hypermétropie à Lyon, notre équipe médicale vous accueille pour une chirurgie réfractive en bloc opératoire et sous anesthésie locale. Selon le cas, nous pouvons envisager l’une des méthodes suivantes :
• le Lasik : l’opération s’effectue après la découpe au laser d’un volet superficiel dans l’épaisseur de la cornée. Cette technique est avantageuse, notamment parce qu’elle favorise une récupération rapide ;
• la PKR/TransPKR : l’intervention se réalise sans contact, après le retrait de l’épithélium. Le laser permet ensuite de remodeler le stroma intra-cornéen en fonction de la situation du patient. La PKR/TransPKR est indiquée dans le traitement des cornées les plus fines. Elle évite, par ailleurs, le risque de déplacement du capot ;
• le Presbylasik : cette méthode permet de corriger à la fois l’hypermétropie, la myopie ou l’astigmatisme lorsqu’ils sont associés à la presbytie. Selon le besoin, nous pouvons envisager une stratégie Monocular, Hybrid ou Monovision.
En quoi consiste la chirurgie par pose d’implants ?
Si vous n’êtes pas éligible à la chirurgie réfractive, notre équipe médicale vous suggère la pose d’implants intraoculaires pour votre opération de l’hypermétropie à Lyon. Cette solution est conseillée lorsque le défaut visuel est trop important ou que l’état du patient ne permet pas d’envisager une chirurgie réfractive. Selon le cas, nous pouvons réaliser une chirurgie par pose d’implants phaques (ICL) ou par pose d’implants pseudo-phaques (PRELEX).
Chirurgie oculaire : quelles précautions prendre avant et après l’opération ?
Avant toute opération au laser des yeux à Lyon, il est conseillé de bien se nettoyer les yeux sans les frotter. Veillez aussi à retirer vos lunettes de contact au moins 15 jours à l’avance, s’il s’agit de lentilles rigides, ou 3 jours à l’avance pour des lentilles souples. En outre, que ce soit pour une opération de l’hypermétropie ou une opération de la myopie à Lyon, pensez à venir avec un accompagnant le jour de l’intervention.