chirurgie réfractive par laser à lyon
La chirurgie réfractive par laser à Lyon
La chirurgie réfractive par laser permet de corriger la majorité des défauts visuels, et ce, de manière efficace et durable. Le but est de permettre une vie quotidienne sans lunettes ni lentilles de contact. En fonction de l’amétropie, de l’âge, de la profession et des loisirs, une paire de lunettes d’appoint peut être dans certains cas proposée.
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie… et s’il existait une alternative aux équipements de correction ? C’est ce que vous propose les ophtalmologistes de chez Ophta Santé, experts en techniques de chirurgie réfractive par laser à Lyon (Smile, Lasik, Presbylasik, PKR et TransPKR). Efficaces, peu invasives et indolores pour la plupart, ces interventions vous permettent de retrouver une vision plus performante et de pouvoir mettre vos lunettes ou vos lentilles de côtés pour un maximum d’activités du quotidien.
Petit rappel sur les défauts de vision pouvant être traités par la chirurgie réfractive laser à Lyon
Savez-vous que 7 personnes sur 10 portent des lunettes ou des lentilles de contact ? Selon le trouble dont elles souffrent, elles éprouvent des difficultés à voir de loin et/ou de près. On distingue quatre grands défauts de la vision, qui peuvent trouver leur solution dans la chirurgie réfractive par laser à Lyon :
- la myopie, qui désigne une vision trouble de loin ;
- l’hypermétropie, qui rend flou les objets proches et entraîne une fatigue visuelle ;
- l’astigmatisme, causée par une déformation de la cornée et qui se manifeste différemment selon les patients (vision floue et déformée, fatigue des yeux, maux de tête…) ;
- la presbytie, qui est due au vieillissement de l’œil et entraîne des difficultés à voir de près (gênant la lecture, notamment).
Il existe différentes techniques pour la chirurgie réfractive par laser à Lyon
Au sein de notre cabinet, nous opérons chaque année de nombreux patients afin de leur rendre une faculté visuelle satisfaisante sans lunettes ni lentilles. Pour cela, nous avons recours à différentes technologies de chirurgie réfractive par laser à Lyon.
La technologie Smile, peu invasive, convient au traitement de la myopie et de l’astigmatisme. La technique Lasik a pour objectif d’améliorer la vision en cas de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme. La PKR ou TransPKR traite les mêmes défauts que le Lasik mais après retrait de l’épithélium, à la place de la création d’un volet cornéen. Enfin, le Presbylasik traite efficacement ces trois défauts associés à la presbytie.
Pour tout renseignement sur la chirurgie réfractive par laser à Lyon – Smile, Lasik, PKR et TransPKR, Presbylasik – nous vous invitons à prendre rendez-vous au cabinet avec l’un de nos chirurgiens spécialisés.
SMILE
Cette technique de dernière génération s’adresse à tous les patients myopes et astigmates qui sont très bien corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact mais qui souhaitent se passer d’accessoires optiques pour voir net.
> En savoir plus
LASIK
Cette technique s’adresse à tous les patients myopes, hypermétropes et astigmates. Le LASIK couvre l’ensemble des défauts visuels avec des limites dépendantes principalement de l’épaisseur cornéenne et du diamètre de la pupille dans des conditions de faible luminance.
> En savoir plus
PRESBYLASIK
Cette technique s’adresse à tous les patients myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes. Le PRESBYLASIK constitue la solution la plus fréquemment employée en France pour opérer la presbytie et obtenir un compromis entre la vision de loin et la vision de près.
> En savoir plus
PKR ET TRANSPKR
La technique de chirurgie réfractive PKR (et TransPKR) permet de traiter les faibles corrections de myopie, d’astigmatisme ou encore d’hypermétropie, mais pas de la presbytie.
> En savoir plus
Dans le cas où le laser n’est pas réalisable, nous pouvons vous proposer la chirurgie réfractive par implants intra-oculaires.
smile
Il s’agit de la technique de chirurgie réfractive la plus récente. La première chirurgie SMILE a été réalisée en 2006.
La technique SMILE permet de traiter la myopie et l’astigmatisme grâce au laser Femtoseconde Visumax de chez Zeiss. Cette méthode consiste à remodeler la cornée en appliquant le laser sans découpe de capot cornéen (contrairement au LASIK). L’intégrité cornéenne est ainsi davantage respectée et la cicatrisation est plus rapide.
La durée totale du traitement est d’environ 15-20 minutes pour les deux yeux, mais le laser Femtoseconde est appliqué pendant seulement une dizaine de secondes par œil. Un lenticule stromal très fin est ensuite évacué manuellement par le chirurgien et le traitement est terminé.
L’anesthésie est purement locale, quelques gouttes de collyre suffisent. Une prémédication anxiolytique peut être prescrite. Un repos de 3-4 heures les yeux fermés est conseillé après l’intervention. Il est aussi conseillé d’éviter les situations à risque infectieux pendant une semaine.
les avantages du smile
- Respect de l’ultrastructure cornéenne du fait du caractère micro-invasif de cette chirurgie.
- Précision accrue : la société CARL ZEISS assure une précision de l’ordre du micromètre.
- Aucune complication liée au volet qui bouge ou qui se plisse, donc moins de risques en cas de frottement des yeux.
- Le film lacrymal est préservé, il y a peu de sensation d’œil sec après l’opération, car celle-ci est peu invasive, les nerfs cornéens sont préservés.
- Vous pouvez reprendre le travail très rapidement après l’opération, car la cicatrisation est très rapide.
Les études scientifiques (Dr Dan Reinstein de la London Vision Clinic avec plus de 1000 yeux traités, publiées dans la revue scientifique « Eye World ») ont constaté une grande stabilité de la cornée à long terme et une forte diminution de la sécheresse oculaire.
La technique SMILE permet une récupération très rapide avec peu ou pas de sécheresse oculaire en postopératoire et moins de complications liées au volet.
les inconvénients du smile
- Impossibilité d’opérer en deux fois avec cette technique. Si besoin, il faudra retoucher en LASIK.
- Correction de l’hypermétropie encore en développement.
postopératoire
-
Le lendemain du laser, la vision est bonne.
-
Il faut 3-4 jours pour que la vue s’affine.
-
Des fluctuations et des halos sont possibles au début, mais disparaissent en une dizaine de jours.
lasik
La technique LASIK est pratiquée depuis les années 2000 et offre des résultats optimaux aux patients.
Le traitement laser est pratiqué dans l’épaisseur de la cornée après avoir réalisé un volet superficiel, aussi appelé « capot ». Avec l’ancienne technique du LASIK dit « classique ou mécanique », la principale source de complications était la découpe du capot cornéen, réalisée avec un instrument mécanique appelé « microkératome ».
Le Laser Femtoseconde, beaucoup plus précis, permet de se passer de cet instrument et de pratiquer une chirurgie quasi sans risque, appelée « LASIK tout laser » ou « SUPERLASIK ». La réalisation du volet cornéen (ou « capot ») est indolore, rapide et précise.
On traite ensuite l’amétropie (défaut visuel) du patient par photo d’ablation à l’aide du laser Excimer. Le traitement terminé, le volet cornéen est repositionné et adhère spontanément à la cornée sous-jacente en quelques secondes. Cette technique favorise la sécurité de l’intervention et optimise considérablement les résultats.
les avantages du lasik
- Récupération fonctionnelle rapide.
- Possibilité de traiter les fortes myopies et hypermétropies, difficilement traitables par le laser PKR.
- Reprise rapide du travail (en moins de 48 heures), sauf cas particulier (travail dans un environnement poussiéreux ou sale).
- Précision de la découpe du volet cornéen.
La technique LASIK par laser (Femtoseconde) est actuellement la technique la plus sûre, avec le plus de recul.
les inconvénients du lasik
- Possible sensation d’yeux secs.
- Possible présence de halos lumineux pendant quelques mois en postopératoire.
postopératoire
- Le lendemain du laser, la vision est relativement bonne.
- Il faut environ 8 jours pour que la vue s’affine.
- La stabilité visuelle demande plusieurs semaines.
- Des fluctuations et des halos sont possibles au début, mais disparaissent en quelques semaines.
- Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 mois. En cas de résultat incomplet, une retouche simple et sans conséquence est possible dans un délai de 6 mois.
- Il n’y a pas d’âge limite pour se faire opérer. Le tout est de savoir adapter sa technique à l’âge et au mode vie du patient.
presbylasik
La chirurgie de la presbytie est un compromis entre la vision de loin et la vision de près.
En fonction des besoins du patient, trois stratégies binoculaires (Monocular, Hybrid et Monovision) sont proposées par notre plateforme selon une technologie développée par la société SHWIND. La mesure de la dominance oculaire sera mesurée au rendez-vous préopératoire.
monocular
L’œil dominant sera opéré pour voir de loin (LASIK) et l’œil dominé subira un PRESBYLASIK, donnant une profondeur de champ au patient. Cette méthode permet d’avoir une bonne vision de loin et une vision intermédiaire (ordinateur, 50-60 cm) au patient. La vision de près nécessitera une paire de lunettes d’appoint.
hybrid
Les deux yeux seront opérés afin de leur donner une certaine profondeur de champ. L’œil dominant sera favorisé en vision de loin et intermédiaire, et l’œil dominé en vision intermédiaire et vision de près. Cette méthode permet d’avoir une vision, de loin, intermédiaire et de près.
En vision nocturne, la présence de halos peut être dérangeante chez certains patients. Cette technique n’est donc pas conseillée pour les personnes empruntant leur voiture de façon quotidienne et sur de longs trajets.
Il est possible en postopératoire d’avoir des petites lunettes d’appoint pour la vision de loin.
monovision
L’œil dominant est opéré pour une vision de loin et l’œil dominé pour une vision de près (LASIK binoculaire). Cela s’appelle une bascule, elle est limitée. En effet, la différence de correction entre les deux yeux ne peut pas être trop élevée sinon elle engendre une diminution de la vision binoculaire (vision du relief et appréciation des distances).
En général et en fonction des habitudes quotidiennes, il est demandé de choisir entre une vision de loin/vision intermédiaire ou une vision intermédiaire/vision de près. Il sera donc fréquent d’avoir des lunettes d’appoint en postopératoire de loin ou de près en fonction du type de vision choisie.
pkr et transpkr
La technique de chirurgie réfractive PKR et TransPKR (PhotoKératectomie réfractive)
Cette technique s’effectue par le biais d’une photoablation de la cornée grâce au laser Excimer, il n’y a alors pas de découpe de capot, contrairement au LASIK.
La TransPKR est une intervention sans contact puisque le laser retire l’épithélium, qui correspond à la couche superficielle de la cornée, puis remodèle le stroma intra-cornéen en fonction du défaut visuel à traiter.
L’intervention totale dure moins de 10 minutes et l’anesthésie est locale grâce aux gouttes instillées juste avant la chirurgie par le médecin. Cependant votre présence dans le centre de chirurgie est d’environ une heure.
les avantages de la pkr et de la transpkr
- Pas de risque de déplacement de capot.
- Éligible pour les cornées plus fines.
les inconvénients de la pkr et de la transpkr
-
Douleurs pendant 4 jours (dues au retrait de l’épithélium).
-
Récupération visuelle plus lente que les autres techniques (plusieurs semaines).
-
Possible sensation d’yeux secs.
recommandations
La chirurgie réfractive n’étant pas réalisable pour tout le monde, il est important d’effectuer un bilan préopératoire avec l’un de nos médecins spécialisés et qualifiés pour discuter de la faisabilité de l’opération, des avantages, risques et éventuelles alternatives.
avant l'intervention
-
Prévoyez une personne pour vous accompagner le jour de l’intervention. Ne venez pas seul(e) en voiture.
-
Prévoyez une paire de lunettes de soleil à mettre après l’intervention.
-
Prévoyez d’être disponible le lendemain de l’intervention afin de réaliser un contrôle postopératoire.
-
Retirez vos lentilles de contact : 3 jours avant l’intervention pour des lentilles souples ; 15 jours avant l’intervention pour des lentilles rigides.
Le jour de l'intervention
-
Pensez à rapporter le consentement éclairé dûment complété et signé.
-
Venez avec votre accompagnant(e).
-
Pensez à apporter votre paire de lunettes de soleil.
-
Ne venez pas à jeun. Déjeunez normalement avant de venir à la clinique.
-
Ne vous maquillez pas et nettoyez bien votre visage la veille en insistant sur le contour des yeux.
-
Ne mettez pas de parfum ou autre déodorant car le faisceau laser est sensible aux solvants.
Si vous êtes très angoissé(e), nous pourrons vous prescrire un anxiolytique léger. À votre arrivée à la clinique, vous serez pris(e) en charge par l’équipe médicale. L’intervention se déroule au bloc opératoire (salle blanche contrôlée), sous anesthésie topique (collyres). Elle dure environ ½ heure sous microscope opératoire. À la suite de l’intervention, repos dans une salle pendant ½ heure ou plus, puis départ de la clinique après contrôle du chirurgien.