Savez-vous qu’il existe une alternative au port de lunettes ou de lentilles ? Pour corriger les défauts visuels courants, le recours au laser est de plus en plus plébiscité. Notre cabinet spécialisé en chirurgie réfractive par laser à Lyon vous explique cette technique ainsi que l’opération par implants, qui constitue une autre solution efficace.

 

Chirurgie réfractive au laser VS opération par implants

Que vous souffriez de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie ou de presbytie, la chirurgie réfractive constitue une solution efficace et durable. Pour des millions de patients gênés pour voir de loin ou pour lire, mais peu désireux de porter des lunettes ou des lentilles, cette intervention bénigne permet de retrouver un vrai confort de vie.

La chirurgie laser est généralement proposée en première intention pour les patients de moins de 60 ans. Peu invasive, elle permet de recouvrer une acuité visuelle durable, même si elle finit par diminuer à nouveau au fil du temps.

Pour les personnes de plus de 60 ans ou présentant des contre-indications à l’emploi du laser, l’opération par implants peut être envisagée.

 

Opération par implants phaques ou pseudo-phaques

Plus invasive que la chirurgie réfractive au laser, l’opération par implants consiste à installer une sorte de « lentille de contact intégrée » entre l’iris et le cristallin. Deux techniques sont employées.

La pose d’implants phaques est utilisée pour les patients atteints d’un forte myopie ou hypermétropie et chez qui le laser est contre-indiqué. La raison peut être une cornée trop fine, une sécheresse oculaire ou une maladie auto-immune, par exemple. Cette technologie convient aussi aux personnes qui ne supportent pas les verres de contact.

L’opération par implants pseudo-phaques est proposée aux patients de plus de 55 à 60 ans souffrant d’un trouble de la vision de près ou de loin. La technique d’intervention est semblable à celle utilisée pour la cataracte, mais avec un objectif uniquement réfractif.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie réfractive à Lyon, contactez notre cabinet.