Rapide, de plus en plus courante et présentant peu de risques, la chirurgie des yeux au laser est fréquemment proposée aux patients atteints de divers troubles de la vision. Pourquoi se faire opérer au laser ? Quelles sont les indications de cette intervention ? Comment se déroule-t-elle ? Ophtasanté, cabinet spécialisé en chirurgie réfractive, vous éclaire.
Pour quelles raisons peut-on se faire opérer au laser ?
La chirurgie réfractive tire son nom des problèmes de vision liés à un défaut de la réfraction de la lumière dans l’œil. Concrètement, se faire opérer au laser permet d’améliorer trois types de défauts visuels :
- la myopie – mauvaise vue de loin ;
- l’astigmatisme – déformation de la vision de près et de loin ;
- l’hypermétropie – symptômes variables touchant la vue de loin ou de près.
Se faire opérer au laser permet à une majorité de patients de ne plus avoir à porter de lunettes de vue, ni de lentilles de contact, tout en profitant d’une vision nette.
Quand peut-on se faire opérer au laser ?
Les interventions de ce type sont réservées aux patients majeurs. Votre chirurgien ophtalmologiste peut vous proposer cette opération à condition que votre vision soit stabilisée, ce qui est généralement le cas entre 20 et 25 ans.
En revanche, il n’y a pas de limite d’âge pour se faire opérer au laser, bien que les implants soient plus facilement conseillés chez les personnes de plus de 55 ans.
Les résultats de l’opération au laser sont-ils permanents ?
Bien que l’intervention permette, dans la plupart des cas, de se passer de dispositifs de correction de la vue, elle n’est pas miraculeuse. Les patients peuvent avoir à porter des lunettes d’appoint dans certaines circonstances. De même, les résultats de l’opération ne sont pas définitifs : il est possible que la vision décline à nouveau au fil du temps.
Peut-on se faire opérer au laser pour une presbytie ?
Même si ce n’est pas la principale indication de ce type d’intervention, le laser peut être employé pour corriger la presbytie (défaut de la vision de près lié à l’âge). La correction apportée est alors différente sur les deux yeux : sur l’un, on optimise la vision proche, sur l’autre la vision lointaine.
Peut-on corriger plusieurs défauts de la vision en se faisant opérer au laser ?
Ce type d’intervention permet en effet d’améliorer la vue des sujets atteints de troubles multiples. On parle alors de correction laser multi-focale.
Pourquoi les opérations au laser se font-elles sous anesthésie locale ?
Bien qu’impressionnante, la chirurgie réfractive ne nécessite qu’une anesthésie locale, sous forme de collyre. De plus, la participation du sujet étant requise en cours d’opération, une anesthésie générale est impossible. Ce mode opératoire présente aussi l’avantage d’écourter le séjour du patient en clinique.
Pour tout savoir sur la chirurgie réfractive et profiter d’une prise en charge de haut niveau, prenez rendez-vous au cabinet Ophtasanté.