Parmi les interventions chirurgicales fréquentes en ophtalmologie, celle de la cataracte est sans doute la plus connue. S’agit-il d’une opération réfractive ? Et d’abord, que recouvre ce terme ? Réponses avec Ophtasanté.

Qu’est-ce qu’une chirurgie réfractive ?

Ce type d’intervention est destiné à corriger les amétropies, c’est-à-dire les troubles visuels liés à un problème de réfraction de la lumière dans l’œil. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement de l’ensemble cristallin-rétine-cornée.

La chirurgie réfractive vise également à affranchir le patient du port des lunettes ou des lentilles de contact.

Qu’est-ce que la cataracte et comment l’opère-t-on ?

La cataracte est liée à l’âge et est causée par une opacification du cristallin. Apparaissant le plus souvent après 65 ans, ce trouble entraîne une perte d’acuité visuelle, une vision floue, des difficultés de l’œil à s’adapter lorsque la personne passe d’un environnement sombre à un autre très éclairé, par exemple.

L’opération de la cataracte a longtemps consisté à extraire totalement le cristallin, ce qui imposait ensuite le port de lunettes à très forte correction. Aujourd’hui, d’autres techniques existent, notamment les interventions réfractives.

Comment réaliser une chirurgie réfractive en cas de cataracte ?

On parle d’opération réfractive pour la cataracte uniquement si l’intervention intègre une dimension corrective, donc s’il en résulte une amélioration de la vision. Il s’agit en fait de faire d’une pierre deux coups.

Pour obtenir les meilleurs résultats, l’idéal est d’opérer la cataracte dès les premiers stades, avant que les symptômes visuels ne deviennent vraiment gênants. La chirurgie réfractive consiste alors à retirer le cristallin, via une légère incision, puis à le remplacer par un implant qui joue le rôle de « lentille interne ».

Comment se déroule une chirurgie réfractive ?

L’intervention a lieu en ambulatoire, autrement dit le patient entre en clinique le matin et ressort le jour même. Cette rapidité est liée à l’absence de geste lourd et d’anesthésie générale. La chirurgie réfractive a lieu sous anesthésie locale et dure seulement une vingtaine de minutes.

Peut-on choisir le type de chirurgie réfractive utilisé ?

Dans le cadre d’une opération réfractive de la cataracte, l’intervention implique la pose d’un implant. Il est tout à fait possible de prioriser la vision proche ou lointaine en fonction des attentes du patient, de son métier, de ses passions… Par exemple, on peut privilégier la vue de loin si le sujet conduit beaucoup ou celle de près s’il s’agit d’un passionné de lecture ou de mots croisés.

Comment recourir à une chirurgie réfractive en début de cataracte ?

Quel que soit le trouble visuel dont vous souffrez, la première étape consiste à prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste compétent. Le cabinet Ophtasanté vous accueille et établit un bilan préopératoire, au cours duquel le praticien examine vos antécédents, évalue votre vision et discute de vos attentes. Sachez cependant que la chirurgie réfractive n’est ni toujours possible, ni miraculeuse.