Quels sont les effets secondaires éventuels après une intervention au laser ?

La chirurgie réfractive, ou intervention au laser, constitue une solution performante pour corriger certains défauts de vision. Cette technique permet chaque année à des milliers de personnes de ranger leurs lunettes et de jeter leurs lentilles : un argument de poids ! Cependant, comme toute opération chirurgicale, elle peut entraîner certains effets secondaires, le plus souvent passagers. Ophta Santé vous détaille les manifestations possibles.

Quels sont les troubles post-opératoires courants après une intervention au laser ?

La plupart de ces effets secondaires apparaissent juste après l’opération et disparaissent spontanément au cours des quelques jours qui suivent :

• une vision floue ou dédoublée ;
  • l’apparition d’un halo lumineux dans le champ de vision ;
  • une gêne, une brûlure ou une sensation de poussière dans l’œil ;
  • une hypersensibilité à la lumière ;
  • des yeux injectés de sang ;
  • un gonflement des paupières ;
  • une sécheresse oculaire.

Comment soulager les yeux après une intervention au laser ?

L’équipe médicale agit dès la fin de l’opération pour prévenir tout risque infectieux, notamment en administrant au patient des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Le port de lunettes spéciales au cours des premiers jours suivant l’intervention au laser permet de protéger les yeux et d’éviter la tentation de les frotter. Par la suite, elles sont remplacées par des coques protectrices, à porter seulement la nuit, pendant une semaine. Au total, ces précautions post-opératoires sont appliquées 15 à 30 jours après la chirurgie.

Quels sont les effets secondaires anormaux suite à une intervention au laser ?

De manière générale, toute douleur prolongée au niveau des yeux soit être signalée aux médecins, car elle peut être le signe d’une infection post-opératoire.

Toute intervention au laser est précédée d’un bilan ophtalmologique complet, d’un questionnaire médical approfondi et de plusieurs rendez-vous avec votre chirurgien. Ces précautions garantissent les meilleures conditions pour la chirurgie réfractive.

Intervention au laser : la spécialité des cabinets Ophta Santé à Lyon

Nos trois centre d’ophtalmologie accueillent chaque année des centaines de patients désireux de retrouver une vision normale et un vrai confort de vie. Notre équipe de médecins prend en charge chaque cas de manière personnalisée, afin que le patient bénéficie de la solution adaptée à son cas.

Dites adieu aux lunettes et aux verres de contact grâce à l’intervention au laser : prenez rendez-vous chez Ophta Santé.

• une vision floue ou dédoublée ;
  • l’apparition d’un halo lumineux dans le champ de vision ;
  • une gêne, une brûlure ou une sensation de poussière dans l’œil ;
  • une hypersensibilité à la lumière ;
  • des yeux injectés de sang ;
  • un gonflement des paupières ;
  • une sécheresse oculaire.

Comment soulager les yeux après une intervention au laser ?

Quels sont les effets secondaires anormaux suite à une intervention au laser ?

Intervention au laser : la spécialité des cabinets Ophta Santé à Lyon