Chirurgie des yeux à Lyon : Ophta Santé, votre expert en santé visuelle

Une équipe compétente, des techniques de pointe

La chirurgie des yeux à Lyon est une alternative thérapeutique durable aux corrections visuelles. Elle permet de se passer de lunettes ou de lentilles en corrigeant la vue grâce à l’utilisation de lasers ou d’implants intraoculaires. Ces techniques en constante évolution ont été largement améliorées ces dernières années et ont fait leur preuve. Voici une présentation des différentes possibilités. En savoir plus pour une opération des yeux à Lyon !

Ophta santé chirurgie réfractive laser

La chirurgie réfractive par laser à Lyon

La chirurgie des yeux à Lyon peut être faite par laser pour les myopies, les hypermétropies et les astigmatismes. Cette chirurgie des yeux à Lyon va modifier la forme de la cornée, la structure à l’avant de l’œil, afin de modifier sa puissance optique. Cela peut se faire de plusieurs façons différentes :

  • Soit le traitement est appliqué directement sur la surface de l’œil grâce à des lasers PKR et transPKR
  • Soit la partie superficielle de la cornée est découpée et soulevée pour appliquer un traitement par laser Lasik dessous
  • Soit une micro-incision est réalisée et un lenticule est découpé et extrait de la partie profonde de la cornée à l’aide d’un laser Smile,

Notons que pour la correction de la presbytie, le traitement est dit multifocal et utilise une forme dérivée du laser Lasik : le presbylasik.

Cette technologie révolutionnaire permet à de nombreux patients de se libérer de leurs corrections visuelles, peu importe leur trouble. Le chirurgien décidera, en accord avec son patient, de la technique la plus appropriée à chaque cas. Plusieurs alternatives sont parfois possibles, mais bien souvent, l’une d’elles s’impose en raison de la nature de la pathologie du patient.

Chirurgie réfractive par implants phaques

La chirurgie réfractive par implants à Lyon

La chirurgie des yeux à Lyon doit parfois être réalisée grâce à un implant intraoculaire. C’est notamment le cas pour les patients présentant des myopies, des hypermétropies et des presbyties importantes, pour lesquelles le laser n’est pas suffisant. L’association d’un astigmatisme à ces pathologies n’est pas un frein à la réalisation d’une chirurgie des yeux à Lyon.

Pour la chirurgie réfractive par implant à Lyon, un micro-implant est donc inséré dans l’œil devant le cristallin. Dans certains cas, spécifiquement chez les patients âgés présentant une cataracte, l’implant peut venir remplacer le cristallin après son extraction. Dans ce type de chirurgie des yeux à Lyon, la technique est toujours la même, mais l’implant peut varier d’une personne à l’autre.

L’implant monofocal est utilisé pour corriger les myopies et les hypermétropies, tandis que l’implant multifocal traite la presbytie et que l’implant torique corrige l’astigmatisme. Un implant peut être à la fois torique et mono ou multifocal. Ainsi, en cas de cumul de pathologies, elles peuvent toutes être corrigées en même temps.

 

 

La chirurgie réfractive est-elle sûre ?

Ces deux types de chirurgie des yeux à Lyon présentent de nombreux bénéfices pour peu de risques. Selon les dernières statistiques, entre 90 % et 98 % des patients opérés récupèrent 100 % de leurs capacités visuelles, sans qu’aucune correction externe ne soit nécessaire. Les complications, rares, sont l’inflammation de la cornée appelée kératite, qui se traite par l’utilisation d’un collyre anti-inflammatoire, ou la keratectasie.

Cette dernière se caractérise par une perte de résistance mécanique de la cornée. Cela peut être traité par l’utilisation combinée de vitamine B12 et de rayons UV appliqués sur la cornée pour la renforcer. Cette technique appelée cross-linking existe depuis plus de 25 ans.

La chirurgie des yeux à Lyon est donc une opération sûre et efficace. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien spécialisé pour connaître vos options.