La Sécurité sociale prend en charge de nombreuses interventions médicales. Les complémentaires santé proposent un remboursement complémentaire selon le contrat souscrit. Mais qu’en est-il concernant les opérations des yeux ? La réponse de votre spécialiste en chirurgie réfractive à Lyon.
Combien coûte une opération de chirurgie réfractive ?
Au sein du cabinet OphtaSanté, expert en chirurgie réfractive par laser à Lyon, cette opération est facturée entre 1 940 et 3 200 euros pour les deux yeux en fonction de la technique utilisée. S’il s’agit de poser des implants intra-oculaires, l’opération donne lieu à un devis préliminaire.
La chirurgie réfractive est-elle remboursée par l’assurance maladie ?
Si l’opération de la cataracte ou celle du glaucome sont prises en charge par la CPAM, en revanche la chirurgie réfractive est considérée comme une opération de convenance. À ce titre, elle ne fait l’objet d’aucun remboursement par la Sécurité sociale.
Toutefois, si l’intervention est réalisée pour des motifs médicaux, elle peut donner lieu à une prise en charge. Pour le savoir, il convient d’adresser le devis à votre caisse avant l’opération, afin de connaître le taux de participation éventuelle de la CPAM.
La chirurgie réfractive est-elle prise en charge par les mutuelles ?
Tout dépend de votre contrat. Là encore, il convient de solliciter un devis auprès du chirurgien qui va réaliser l’intervention, et de le soumettre à votre mutuelle pour connaître la prise en charge proposée.
N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de notre cabinet pour obtenir un devis et connaître les modalités de paiement pour la chirurgie réfractive.