Quel âge faut-il avoir pour se faire opérer en chirurgie réfractive ? 

Si vous souffrez de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, la chirurgie réfractive peut sembler la solution idéale pour vous passer de vos lunettes et de vos lentilles dans la majorité de vos activités ! Toutefois, cette opération se pratique dans des circonstances précises. Y a-t-il un âge minimum et maximum pour bénéficier de la chirurgie réfractive ? Quels autres facteurs doivent être pris en compte pour programmer l’intervention ? 

Quel est l’âge minimal pour faire pratiquer une chirurgie réfractive ? 

Cette intervention est réservée aux personnes majeures. Notez qu’il s’agit d’une disposition légale, non d’un choix motivé par des raisons médicales. 

Y a-t-il une limite d’âge pour la chirurgie réfractive ? 

En dehors des risques liés à toute anesthésie ou intervention chez les personnes âgées, il n’y a pas de contre-indication réelle à la chirurgie réfractive, même après 55 ans. Toutefois, certaines techniques sont plus indiquées que d’autres en fonction de votre tranche d’âge : 

  • la chirurgie laser PKR, Lasik ou Smile jusqu’à 40 ans ; 
  • le procédé PresbyLASIK après 40 ans ; 
  • les implants oculaires après 55 ans. 

Quand doit-on se faire opérer par chirurgie réfractive ? 

Plus que l’âge du patient, c’est le niveau de stabilité du défaut de vision qui conditionne la programmation d’une chirurgie réfractive. Cette période est variable selon la pathologie : 

  • l’hypermétropie peut généralement s’opérer dès l’âge de 18 ans ; 
  • la myopie et l’astigmatisme cessent d’évoluer entre 20 et 25 ans en moyenne ; 
  • la presbytie évolue constamment à partir de 40 ans, l’âge n’est donc pas un facteur déterminant. 

La chirurgie réfractive est-elle une solution définitive à tout âge ? 

Malheureusement, l’intervention n’est pas miraculeuse : votre vision peut à nouveau baisser après quelques années. Selon le ou les défauts visuels dont vous souffrez, il se peut aussi que vous ayez besoin de lunettes d’appoint malgré l’opération. Votre chirurgien spécialisé est le mieux placé pour vous renseigner. 

Pourquoi prévoir une chirurgie laser ? 

Les raisons sont multiples et personnelles. Il peut s’agir de motivations esthétiques – ne plus avoir à porter de lunettes. Cela peut aussi être lié à une pratique sportive ou professionnelle rendant difficile le port des lunettes ou des lentilles. Enfin, l’intervention peut constituer un investissement qui évite le rachat permanent de verres de contact ou de lunettes. 

Les cabinets Ophta Santé vous proposent des solutions performantes, adaptées à vos attentes et à votre vision. Prenez rendez-vous pour un bilan ophtalmologique complet à Lyon !